Monday, August 21, 2006

Noeuds

Tom-Tom a attrapé la manie qu'avait sa soeur au même âge: il fait des noeuds. Pour le moment, il fait des noeuds essentiellement avec les cordes de ses bâteaux playmobil (mais pas que). Des noeuds que je mets 1/4h à défaire (il faut bien que je les défasse une fois de temps en temps).
C'est un petit garçon qui ne supporte pas les "au revoir". Qui ne supporte pas d'être séparés de ceux qu'il aime. Il faudrait qu'il vive dans une grande maison où tous ceux qui font son monde seraient réunis.
En attendant la réalisation de cet utopique projet, il fait des noeuds. Ces choses qui font des liens.

Sa soeur était pire: elle faisait des noeuds avec tout. Les lacets des chaussures, les fils de scoubidous (inutile d'attendre que les enfants sachent faire des scoubidous pour leur offrir des fils de scoubidous), les laisses des objets (chiens, trains...) que les enfants peuvent traîner, les fils des boîtes à musique, les écharpes, les bandoulières des sacs, j'en oublie, mais avec absolument tout. Parfois elle se servait des fils de scoubidous pour relier les chaises entre elles; nouait entre eux les lacets de chaussure de personnes assises côte à côte.

Ca me faisait songer à un album de Claude Ponti qu'elle affectionnait, qu'elle réclamait très souvent, Okilélé..... L'histoire d'un petit bonhomme rejeté par sa famille, et qui tente de réunir ses parents et ses frères et soeur autour de lui en faisant des noeuds....

Les noeuds..... Serait-ce symptomatique des enfants à qui il manque quelqu'un?

9 Comments:

Blogger FD-Labaroline said...

:-( Il manque toujours qq'1 aux enfants... Original et probablement explicite, les noeuds. Mais dans la vraie vie des rapports humains,ce qui est rassurant c'est que même lorsque le noeud s'est, pense-t-on, détaché, on se rend compte qu'il est toujours là, le lien-qui-fait-du-bien... mais inversement, il y a parfois des noeuds bien visibles sans aucun lien effectif, mais ça, ne le dit pas aux enfants...
Belle histoire.

5:05 AM  
Blogger Frankie said...

Tom Tom il veut pas me faire un noeud à l'estomac ;-)

11:33 AM  
Blogger LiliLajeunebergere said...

fd, tout ça est terriblement juste ;-)

frankie, toujours malade? :-(

3:54 AM  
Anonymous Anonymous said...

Ma fille doit avoir le probleme contraire, et avoir trop de choses...

Elle arrete pas de défaire tous les noeuds qu'elle trouve: lacets (et bardaf qu'on s'éclate par terre quand distraite comme moi on a pas vu),
noeuds de ceinture (et en te relevant, le pantalon tombera)

Puis les noeuds ont un coté magique qu'on peut faire et défaire à sa guise.

Concernant les noms pour les enfants, nitro et glycérine étant déjà pris, je propose heuu..
en fait avec leurs âge ce serait plus facile a trouver ^^

10:10 AM  
Anonymous Anonymous said...

Ma fille doit avoir le probleme contraire, et avoir trop de choses...

Elle arrete pas de défaire tous les noeuds qu'elle trouve: lacets (et bardaf qu'on s'éclate par terre quand distraite comme moi on a pas vu),
noeuds de ceinture (et en te relevant, le pantalon tombera)

Puis les noeuds ont un coté magique qu'on peut faire et défaire à sa guise.

Concernant les noms pour les enfants, nitro et glycérine étant déjà pris, je propose heuu..
en fait avec leurs âge ce serait plus facile a trouver ^^

10:11 AM  
Anonymous Anonymous said...

Erf, doublon, comme ca m'a mis une erreur, j'ai doublement posté en ne postant qu'une fois.
Disoulée, c'était pas fait expres, meme si je suis une floodeuse dans l'ame ;)

10:12 AM  
Blogger Frankie said...

le ventre va ;-)
mais maintenant c'est le nez et la gorge ... chez moi ça vient en cascade :-(

1:03 PM  
Anonymous Anonymous said...

C'est joli , comme explication...Ca me laisse rêveuse.Ah , chez nous aussi , on est des fans complets de Claude ponti !
Il est super habile , ceci dit , s'il fait bien les noeuds ! :-))
Et son rêve de grande maison , avec tous ceux qu'il aiment , ...ben , j'comprends , moi , même si je préfère défaire les noeuds ! On s'entendrait bien , tiens ! ;-)

3:05 PM  
Blogger LiliLajeunebergere said...

fabi, mon fils ne manque pas de grand chose non plus, mais quelqu'un lui manque...ceci dit les noeuds qu'il fait n'ont peut-être aucune signification particulière... Et merci pour la proposition :-D


des biz frankie ;-)

doublemum, j'espère que tu vas trouver ce qui se passe...

Avanaé, il fait des noeuds à sa manière, pas toujours facile à défaire... la preuve qu'ils sont solides!

6:30 AM  

Post a Comment

<< Home