Sunday, September 23, 2007

Histoire de tortue

Je suis maîtresse remplaçante cette année. Une journée par ci, une matinée par là... Ca me convient tout à fait. Mais ça mène à de drôles de situations!

Vendredi, je passe l'après-midi à vadrouiller d'une classe à l'autre - les enseignantes partent en réunion à tour de rôle.
Chaque fois, j'arrive à temps pour faire la jonction - tout est prêt, je n'ai plus qu'à suivre.
Mais la dernière enseignante que je dois remplacer est déjà partie lorsque j'arrive dans sa classe. On me prévient qu'elle a laissé un post-it.
Teneur du Post-it: "coller la chanson et apprendre à dessiner une tortue".
Je trouve sur le bureau les photocopies de la chanson à coller. Je cherche désespérement une fiche à distribuer aux élèves pour qu'ils apprennent à dessiner une tortue, sur le bureau, les meubles alentours... Sans succès. Je relis le post-it pour vérifier que j'aie bien compris, je cherche un autre post-it, des explications sur diverses feuilles qui traînent.... Rien. Je suis seule, avec 20 élèves de CP, la chanson de la famille tortue et les indications du post-it.

Je suis étonnée qu'une enseignante ne doute une seconde du talent artistique de ses collègues... Mais puisqu'elle le veut...

Lorsqu'elle est revenue dans la classe, elle a découvert ses petits élèves appliqués à colorier les carreaux de la carapace de leur tortue, et les miennes, de tortues, au tableau. Elle a trouvé ça très bien, elle avait l'air satisfaite, et je suis partie dans la foulée... Je continue de me demander si j'ai bien compris, et j'imagine l'instit, dans la salle des profs, faire rire les collègues avec la remplaçante qui n'a rien compris au message sur le post-it et qui a dessiné des tortues au tableau...

10 Comments:

Blogger dany said...

Mais t'es douèe, je sais pas si j'aurais su dessiner une tortue au tableau... T'as pas pris de photos?
Dany

3:41 PM  
Blogger Moukmouk said...

Je ne doute pas un instant que tu étais capable de t'en tirer... parfois il faut penser vite, mais tu as des enfants alors...

3:47 PM  
Blogger griffoninne_la_couche_tard said...

Zut , ils t'ont filé un poste , alors ... ?
Bisous, à tout bientôt , la belle .

2:23 AM  
Blogger tirui said...

ah mais pourquoi penses-tu automatiquement qu'on ferait rire de toi ou que tu aurais mal compris ?
manque de confiance en toi ?
ou les mauvaises expériences dans ton école précédente ?
moi je préfère imaginer que dans la salle des maitres, elles ont dit "elle était top, la remplaçante, si elles pouvaient être tout le temps comme ça !"

1:03 AM  
Blogger tirui said...

ah et pis j'ignore si tu tiens 2 blogs à la fois, mais si oui, je veux bien l'autre adresse aussi O:-)

(ptiruisso@aol.com)

1:04 AM  
Blogger zora said...

en même temps, elle n'avais qu'à être plus explicite, hein :-)

6:44 AM  
Blogger LiliLajeunebergere said...

Daphnine, j'y ai pensé, mais je n'avais pas mon appareil photo!

Moukmouk, enfants ou pas, mon cerveau tourne un peu au ralenti en ce moment.

griffonine, bon vi, ma conscience professionnelle a été la plus forte!

Tirui, non, ce n'est pas vraiment ça... disons que si j'ai mal compris, l'enseignante n'a pas osé me le dire ensuite, et doit se moquer autant d'elle que de moi! parce que, comme le remarque Eddie (avec qui je suis d'accord), elle n'était pas très explicite et a dû le réaliser!

Griffonine, Tirui, zieuter les messages supprimés de vos BAL, les messages d'invitation ressemblent à des SPAM, c'est sans doute là qu'ils ont aterri la dernière fois ;-)

11:53 AM  
Blogger LiliLajeunebergere said...

oups les fautes d'orthographe... bon vous n'avez rien vu, hein!

11:55 AM  
Blogger Unknown said...

Ben, j'aurais compris comme toi ! sauf que j'aurais été bien en peine de dessiner une tortue, ou quoique ce soit de ressemblant !

3:56 AM  
Blogger LiliLajeunebergere said...

J'avoue que j'avais un modèle, qui accompagnait le texte de la chanson ;-)

11:57 AM  

Post a Comment

<< Home