Monday, November 06, 2006

Aux fans de la Star'Ac' (et aux autres)

Vendredi dernier, à l’heure où les starlettes de l’émission se produisaient en direct à la télévision, à 3 km du château où ils se prélassent, une quarantaine de gamins -quarante seulement, qu’ont fait de leurs vacances les milliers d’autres qui habitent la ville? - une quarantaine de gamins, donc, dont la mienne, montaient sur scène pour présenter leurs œuvres picturales et scéniques produites 6 après-midis durant sur le thème de l’Australie. Dans des conditions pas évidentes puisque l’entrée de la médiathèque-salle de spectacle-centre culturel, lieu où ils avaient travaillé et répété jusque là, avait été forcée et brûlée la nuit précédente.

Ce soir là toujours, pendant que les gugusses faisaient leur show, mes enfants ont assisté à un magistral feu de voiture qui les a paniqués. Les voitures qui flambent ici, c’est aussi fréquent que les bennes à ordures qui brûlent, mais c'est la première fois que nous étions à la première loge.

Pendant que ces post-ados starisés pleurnichent pour des broutilles - personne ne les a forcés à rentrer dans ce château - les gamins d’une des écoles de la ville ont grelotté toute la journée dans leur classe et ont dû travailler en manteau - pas de chauffage, les prof préconisent de gros pulls voire 2 l’un sur l’autre pour demain.

Je sais, ces enfants sont bien moins malheureux que des millions d’autres dans le monde. Il est totalement inadmissible que des enfants meurent aujourd’hui de faim, faute de médicament ou parce qu’ils font partie des dommages collatéraux des trop nombreuses guerres qui agitent la planète. Ca l’est aussi que des enfants subissent les conséquences des guérillas urbaines et soient privés de chauffage, et ça devient grotesque dans une ville qui accueille une émission de télévision hyper connue, hyper suivie, hyper surmédiatisée dans son château.

Voilà, vous savez tout, j’habite dans la ville de la Star ac, jusqu’ici cette émission m’était totalement indifférente, aujourd’hui elle me met en colère.

7 Comments:

Anonymous Anonymous said...

moi aussi ça me met en colère: j'aimais bien Nicolas

1:11 PM  
Blogger LiliLajeunebergere said...

huhu c'est malin :-D
j'en rirais plus si je savais ma fille dans une classe chauffée demain :-s

1:16 PM  
Blogger Bellzouzou said...

Je n'ai pas bien compris s'il y avait un rapport entre la voiture brûlée et la panne de chauffage...
avec ce froid de canard, y a pas de solution de relogement provisoire dans une autre école de la ville??? 'naise, mais le château est grand, non???

11:35 PM  
Anonymous Anonymous said...

A l'école de l'autre coté de ma ville, il faisait tellement froid , que les enfants on dejeuner sous le preau chauffé !
Il faisait moins froid dehors que dedans ! Je vous rassure depuis ils ont le chauffage :)

C'est quoi la Star ac ? lol

Biz à ma voisine de ville ;)

2:11 AM  
Anonymous Anonymous said...

Chez nous, pas de Star'Ac mais une classe à 28° et l'autre à 16° mardi, pas de bol, la Donzelle était dans la 2ème...en rentrant de la piscine, c'est super...

Ils ne peuvent pas vous préter une salle, au Château ? Si c'est un château ça doit être grand !!

2:13 AM  
Blogger LiliLajeunebergere said...

bellzouzou, pas de rapport à ce que je sache!
L'école de Nana compte plus de 10 classes dont des clis, relogement provisoire inenvisageable... mais c'est arrangé depuis la dernière fois.

choupette, bisous aussi ;-)

soeur anne, ils vont quand même pas laisser de futurs délinquants cohabiter avec de futurs stars, les pauvres!

11:43 AM  
Anonymous Anonymous said...

Hé, mais une classe sans chauffage, ça doit être fermé, non? Si !!! ;-p

3:29 AM  

Post a Comment

<< Home