Wednesday, November 15, 2006

La télévision.....

Pendant longtemps, nous n’avons pas eu la télévision. Ou plutôt, nous avions bien un poste, mais pas d’antenne. Un poste combiné avec un magnétoscope, prêté par des amis. Nous regardions des cassettes, point.

Un jour, je me suis vue offrir à mon corps défendant une graaaaaaaaaaaaaaande télé puis dans la foulée un magnétoscope et un lecteur DVD. J’ai encore mis des mois à acheter un câble d’antenne, autant à avoir l’idée de le brancher. C’est fait depuis juin dernier. Les enfants sont contents. Moi aussi, les soirées étant un peu longues parfois.

Ma fille a pris l’habitude, les matins sans école, de venir me voir pour savoir " si c'est l’heure". J’ouvre péniblement un œil, puis le deuxième, je tends le bras vers mon téléphone portable, je vérifie l’heure…. Souvent il est 7 h passé de quelques minutes, alors ok, vas-y, et moi je roupille encore un peu.
Il lui est arrivé- très rarement- de se lever un peu plus tôt, je la renvoie au lit, mais je sais qu’elle lutte, lit…. De peur de louper ses dessins-animés.

Tôt ce matin, elle est venue se blottir contre moi. Elle toussait. Au bout de quelques minutes, elle m'a demandé: est-ce l’heure? Je n’ai pas vérifié, j’avais l’impression que le jour se levait, à travers les volets. Vas-y. Et je me suis rendormie d’un sommeil de plomb.

A un moment, j’ignore combien de temps après, je l’ai entendue aller aux toilettes. J’ai regardé l’heure.
6h05!!!!!

Aaaaargh!!! Mais depuis combien de temps est-elle debout??? Je lui explique que c’est la nuit, qu’elle soit aller se recoucher. J’éteins la télé, mettant un terme à l’aventure d’un petit indien d’après ce que j’aperçois.
Vous croyez que l’histoire est finie? Pas du tout! Elle a lutté, lutté!!! Est revenue 40 fois à la charge, je lui répondais en dormant, elle a fini par insister tellement en pleurnichant - l’heure était grave, faut dire, elle allait louper ses dessins animés! qu’elle en a réveillé son frère.
Alors, je me suis levée, et j’ai débranché le câble.

Je suis intraitable sur le sujet du sommeil, qu’elle se réveille avant les poules et s’interdise de se rendormir pour regarder les dessins animés, c’est hors de question.

J'ai passé la journée à m'en vouloir de ne pas avoir vérifié l'heure - c'était bien la première fois que je ne le faisais pas.

Fin d’une aventure! La télévision, ce n’est décidément pas pour nous….

4 Comments:

Blogger bricol-girl said...

Ah les dessins animés du matin, entre ceux qui sont criards, ceux qui sont idiots, le choix et vite fait mais ces chers petits sont programmés pour faire irruption pile à l'heure pour regarder Franklin ou Scoubidou.

11:54 PM  
Blogger FD-Labaroline said...

bin après avoir lutté des années et m'être épuisée à ça, depuis 2 mois nous vivons SANS télé. Sevrage Ok pour les enfants finalement, ce ne sont pas eux qui se plaignent le moins, comme quoi !
Oui, sns télé, on peut le faire (bon quand on est super habitué c'est dur au début, surtout pour le repassage !)

12:06 AM  
Anonymous Anonymous said...

Moi aussi , intraitable niveau sommeil ! ;-)) Je me reconnais bien dans ces réveils que tu décris ! :-D
Ben , t'as bien fait ! J'aurais fait pareil, en tous cas ... ! Quand on avait la téloche, c'était interdit le matin, point. Avec explications, quand même ! ;-)) Et zoé a eu toujours peur des dessins genre olive et tom, alors... Mais elle était pitchoune ! Maintenant, c'est débranché ! Et ça fait pas de mal ! ;-))
Bisous à toi !

3:26 AM  
Anonymous Anonymous said...

Chez nous, l'usage de la télé est strictement réglementé... et formellement interdit le matin, même si il y a Charlotte aux Fraises, les Schtroumpfs ou autres favoris..
Et le soir, c'est 20 mn à 1/2 H, pendant que Maman prépare à manger, après on éteint et on vient, non mais !!
Les bouquins, c'est bien plus sympa...

5:56 AM  

Post a Comment

<< Home