Wednesday, November 07, 2007

Lâchez moi la petite culotte

Oui je sais, le titre... Mais bon, mes enfants sont dans leur période Titeuf, ça déteint.

Et donc, je suis un tantinet énervée par les réactions de certaines personnes qui se mêlent absolument de ce qui ne les regarde pas.

Je ne parle pas du regard exaspéré des clients des magasins lorsque vos enfants se roulent par terre en hurlant qu'ils veulent çatoussuuuuuuuuuuuuuuiiiiiiiiiiiiite (chose que mes enfants ne font pas, cea va sans dire).
Ni du regard exaspéré aussi de quidam dans la rue qui trouvent vos enfants hyper mal élevés parce qu'ils sautent partout en bousculant tout le monde.

Ca, pourtant, mon fiston, il le fait. Sauter partout, courir en tout sens, bondir, rebondir, recourir, slalomer entre les poubelles, les arbres et les grandes personnes, au péril de sa vie et de celle des autres, au moins.

Hé bien, je dois habiter dans la ville la plus agréable qui soit sur ce plan-là, parce que les quidams dans la rue, ils trouvent ça mignon.

J'essaie d'inculquer à mon fils un minimum de civisme, de courtoisie, de respect et de politesse.

- Non, ne fonce pas comme ça, mets toi sur le côté et laisse passer la dame (âgée, la dame).
- Oooooooooh, mais madame, laissez-le ce petit, voyons.

Et la vieille dame se pousse. Et j'ai l'air bête.

Et c'est tout le temps comme ça. On me trouve trop sévère avec mon fiston, alors que je tente juste de faire un enfant correct de mon petit sauvage. Je passe sur les "mais laissez-le vivre, c'est normal qu'il bouge, il est pressé et moi j'ai le temps", pour en arriver au plus croustillant.

Récemment, Tom-Tom a traversé devant une voiture, parce que (j'ai compris après), il a cru que c'était une bonne idée vu que le trottoir d'en face était plus large (oui, il a 5 ans en même temps).

Qu'auriez-vous fait à ma place, franchement? ouais, pareil, j'ai crié "mais enfin ça va pas non qu'est-ce qui t'a pris??? c'est dangereux!"

Et la voiture s'arrête à mon niveau, la vitre se baisse, la conductrice s'adresse à moi: "Voyons, ne le grondez pas, il est si mignon"

C'est clair, c'est hyper mignon, un enfant éclaté sur le bitume.

6 Comments:

Anonymous Anonymous said...

en fait je crois que ce sont les parents qui ne disent rien devant les "prouesses" de leurs enfants qui se font allumer par les passants (ou jeter des regards noirs mais ça revient au même)...
bref, quoi qu'on fasse (ou pas) on se fait engueuler à la place de nos gamins ;-)

2:39 PM  
Blogger Unknown said...

Luna a la bonne réponse, je crois. Parce qu'avec mon garçon de 5 ans, pas hyperactif mais très actif quand même, ça m'arrive régulièrement ce genre de trucs.
Si tu n'avais rien dit, il aurait pensé que tu étais une mère irrespondsable !!

4:22 AM  
Anonymous Anonymous said...

Quoiqu'on fasse, ou pas, on se fait engueuler oui... Mais pas toujours, en fait. Rha les gens et leurs humeurs du jour... faut les suivre ! :s

11:43 AM  
Anonymous Anonymous said...

Ah et je suis contente de te retrouver par ici. N'ayvant pas accès 'la-bas'.

11:43 AM  
Blogger zora said...

Luna Pat et soeur Anne ont raison, si les parents ne disent rien ,on est tout de suite énervé, mais s'ils grondent l'enfant, on relativise plus vite :-)
Et en même temps, c'est plus agréable un "mais c'est pas grave", qu'un regard assassin ou une réflexion sur l'éducation...
:-)

12:58 AM  
Blogger LiliLajeunebergere said...

Je ne regrette pas d'avoir écrit ce post... je comprends enfin! Bon, donc ce n'est pas si grave, finalement, je peux continuer comme d'habitude.

tippie, je peux t'envoyer une invit, si tu veux ;-)

3:02 PM  

Post a Comment

<< Home