Saturday, September 09, 2006

L'épreuve

Ma soeur m'a appelée tôt ce matin, pour m'annoncer que nous devions renoncer à nos projets pour l'après-midi: sa cheville la fait souffrir....

J'ai senti la tristesse et l'amertume dans sa voix. Elle a arrêté ses médicaments il y a un mois, doit en attendre encore 2 avant de se lancer dans l'aventure de la grossesse.... Un mois, et déjà, la maladie revient....

Il y a quelques jours, elle me parlait du sentiment d'injustice qu'elle ressentait. Sur le ton de celle qui sait qu'elle ne peut rien y changer et doit donc accepter. Elle a toujours dit que sa maladie ne l'empêcherait pas de vivre. Mais a toujours été affectée -et c'est bien normal- à l'idée que la maternité prendrait pour elle des allures de parcours du combattant.

Si elle ne peut vivre plus d'un mois normalement sans médicament, une ombre plane sur sa grossesse, et elle ne pourra sans doute pas allaiter, ou très peu. Ne venez pas me dire qu'on peut créer un lien "quand même" avec son bébé, parce que ce n'est pas la question: elle aurait aimé allaiter et devra peut-être y renoncer, comme elle devra renoncer peut-être à porter son bébé dans une écharpe, comme je l'ai fait pour Tom-Tom, comme mon frère aîné le fait pour sa fille.

C'est injuste de ne pouvoir mener sa maternité comme on le souhaite.... Bien sûr, elle trouvera d'autres manières de se faire mère; sans doute, le temps estompera-t-il ses regrets....

En attendant, j'ai trouvé le soleil du petit matin beaucoup moins brillant que celui des jours précédents...

2 Comments:

Blogger FD-Labaroline said...

Il y a des jours comme ça...Mais si, on peut être mère quand même malgré certaines interdictions et lorsqu'elle le sera elle saura trouver les gestes et les témoignages d'affection qui combleront sa frustration.Oui allaiter c'est bien, oui porter en écharpe c'est bien mais il vaut mieux donner le bib, pousser un landeau que pas de bébé ... non ? Positive...

12:31 AM  
Blogger LiliLajeunebergere said...

Je suis d'accord avec toi dans l'absolu... mais dans le cas de ma soeur.... elle risque de beaucoup souffrir pendant sa grossesse... Rien que ça, c'est injuste....Et au bout, ne même pas pouvoir faire ce qu'on projetait, ça fait trop.... mais oui, le principal, c'est qu'il soit là, ce bébé ;-)

2:24 PM  

Post a Comment

<< Home