Monday, September 11, 2006

La différence

C'était un bel adolescent, assis à côté de l'aquarium où nageaient des poissons qui l'émerveillaient. Il poussait quelques cris d'extase, avait un sourire jusqu'aux oreilles. Par moments, il se balançait d'avant en arrière, avec une très forte amplitude, sans se départir de son sourire. Lorsque quelqu'un bougeait dans la pièce, il cessait de se balancer, pour regarder intensément. Lorsque je suis passée à côté de lui, je lui ai souri, parce que son sourire donnait envie de le lui rendre.

Tom-Tom a eu peur du mouvement de balancier assez brutal. Il avait joué quelques instants non loin de lui, dans cette salle d'attente, mais m'avait rejointe, inquiet. "J'ai peur, pourquoi fait-il ça?". "C'est sa façon de montrer qu'il est heureux, regarde comme il sourit!". Tom-Tom insiste: "mais pourquoi il fait ça? Il me fait peur."

C'est si difficile de trouver les mots.... "Il est différent, et c'est sa manière à lui de montrer qu'il est heureux."

Ai-je eu tort ou raison de parler de différence? Sujet fort épineux....

3 Comments:

Blogger FD-Labaroline said...

Sujet délicat peut être, mais nécessaire. Délicat mais ce n'est pas parcequ'on n'en parle pas que ça n'existe pas. Parles-en, n'aie pas peur, il n'y a personne d'autre mieux placé que toi pour utiliser avec tes enfants les bons mots. Sinon, ce sera qq'1 d'autre qui risquera de le faire et pas forcément de la "bonne" façon.

10:45 AM  
Anonymous Anonymous said...

Tu as bien fait .Même si ce n'est pas satisfaisant , c'est un bon début ... :-)

3:59 PM  
Blogger LiliLajeunebergere said...

fd, c'est vrai que je préfère parler de différence plutôt que d'entendre quelqu'un d'autre lui dire qu'"il n'est pas normal"!

avané, merci ;-)

11:15 AM  

Post a Comment

<< Home