Wednesday, September 13, 2006

Petit à petit

Petit à petit, elle grandit et une grande part d'elle se fait sans moi. Elle se fait des petits nids un peu partout, des cachettes, replace ses affaires comme elle le souhaite. Elle n'est plus collée à moi mais fait ses activités là où elle le souhaite, comme elle le souhaite, se débrouille pour prendre ce dont elle a besoin.

Cet été elle a découvert les dessins-animés débiles dont j'avais réussi à la préserver jusque là... Après tout, Candy était pas mal nunuche aussi.... Au moins les Spice Girls essaient-elles de sauver le monde... Tom-Tom est bien accro aux super-héros masculins lui! (Bref, je me rassure comme je peux, oui oui!)

Il y a quelques jours, elle a voulu que je lui achète un "roman" des Spice Girls.... Ce n'est pas comme si elle avait besoin de ça pour lire, elle lit déjà tellement de choses diverses et variées, mais ça lui faisait plaisir, et malgré mes réticences, ça me faisait plaisir de lui faire plaisir.

Plus qu'à me débrouiller avec ce par quoi nous passons tous: jusqu'où (ou à partir d'où, ça dépend du sens dans lequel on est huhu) abdiquer nos idéaux face aux désirs de nos enfants? Comment concilier nos principes et le besoin légitime de nos enfants de devenir eux?

Aujourd'hui, nous étions en ville et devions entre autres acheter des chaussons pour l'école, pour Tom-Tom et elle. En voyant des jeans dans une vitrine elle a déclaré en vouloir (jusqu'à il y a quelques mois elle n'aimait pas ça). Je l'ai donc traînée au dépôt-vente, où elle a choisit 2 jeans, une jupe en jean, et des tee-shirt, un bleu - sa couleur préférée- et des qui brillent.
Dont un sur lequel s'étalait le nom d'une chanteuse pour gamins très connue, et si vous enlevez le "u" de "connue" vous obtenez ce qu'elle est aussi.
Ma fille n'a jamais entendu parler d'elle. "Heu.... c'est le nom d'une chanteuse là" " oui mais c'est pas grave, ça brille".... Bon.... Au pire, le tee shirt disparaitra dans les profondeurs de l'armoire....

Dans le bus qui nous ramenait à la maison, je songeais à tout ça.... Ma fille qui grandit, qui prend son envol, qui va aimer des trucs que je n'aime pas, c'est normal, mais je ne suis pas prête à tout supporter, il faudra faire des concessions.... Un jour elle tombera amoureuse d'un boys band, je suis passée par là aussi, je crois qu'il ne m'en reste pas trop de séquelles.

Pendant que Tom-Tom mettait la table et que Nana lisait son nouveau roman - un truc très bien cette fois, je vous rassure- et oui ça se passe comme ça chez nous, la fille feignantise et le p'tit mec adore aider- j'ai mis en route un CD dans le lecteur.

Georges Brassens, L'auvergnat. Ma fille a cessé de lire et s'est mise à chanter, je l'ai accompagnée.

Tant qu'elle chantera Brassens avec moi, j'ai bon espoir!

7 Comments:

Anonymous frankie said...

Elle grandit, elle fait ses propres expériences, je trouve ça bien ... et la fin de ton post est rassurante, Nana ne sera pas neuneu ;-)

3:21 AM  
Blogger FD said...

Elle passera par l'identification à la tribu, et puis elle reviendra vers ce qui a été son terreau, finalement... Même si entre-temps elle lit des trucs que tu trouveras niais, si elle écoute de la musique de "daube" ou si elle affiche des posters de chanteurs/acteurs dans sa chambre ! Et quand elle entrera au collège... alors là...! quant au lycée...pfiou !!

5:46 AM  
Anonymous Soeur Anne said...

Tout à l'heure, ma fille a eu ses culottes et son pyjama Charlotte aux Framboises, elle était aux anges, et je suis restée perplexe devant cete fille de pub, qui a voulu un cartable et une trousse à l'effigie d'une célèbre souris allemande...

Mais effectivement, l'identification aux goûts les plus communs, c'est rassurant quand on est petit. A nous de leur faire connaître autre chose que les chanteuses pour gamines qui sautillent en prenant des mines.

La mienne découvre Nougaro, tout espoir n'est pas perdu :)

12:37 PM  
Anonymous Phoebe said...

Psst, c'est pas plutôt des "totally spies" dont tu veux parler :) (j'ai UN spécialiste à la maison... c'est grave docteur ?)?

5:53 AM  
Anonymous avanaé said...

Pareil !
Elle lit des trucs roses de fillasse , mais du Claude Ponti aussi , et se met Brassens toute seule ;-)
J'aime bien ce mélange , en fait , moi qui n'avais aucun choix perso. possible ! ;-))
Très joli billet , encore !

3:58 PM  
Blogger Liliduciel said...

frankie, moi aussi je trouve ça bien, et effectivement qu'elle chante brassens (pour le moment) me rassure sur sa santé mentale!

fd, je suis passée par tout ce que tu racontes, et j'en ai eu besoin, j'essaierai de m'en souvenir lorsque nana sera en plein dedans!

soeur anne, nougaro, bonne idée ;-) et je vois qu'on en est au même point!

phoebe, heu si sans doute, et non, TomTom joue parfois aux barbies!

avanaé, j'ai manqué de liberté aussi, pas le droit de choisir mes vetements avant un âge fort avancé par exemple, donc je laisse ma fille vivre sa vie, tant que ça ne dépasse pas un certain cadre (ce n'est pas encore le cas)

11:35 AM  
Blogger Liliduciel said...

je me suis mal expliquée, je voulais plutôt dire: tant que ça ne gêne pas les autres et qu'elle me laisse mon espace de liberté....

11:37 AM  

Post a Comment

<< Home