Tuesday, September 26, 2006

Pourquoi je suis toujours célibataire

Lorsque je suis sortie du train ce soir, j'ai remarqué que la gare était vide.
Chouette, je pouvais acheter mon coupon de carte orange du mois d'octobre en 2 minutes, sans faire la queue, et c'était d'autant plus une bonne idée que nous étions à 3 jours de l'expiration du coupon du mois de septembre et que d'ici le 1 er octobre je n'aurais pas eu l'occasion de me retrouver dans une gare sans les enfants.

Pour les non franciliens, la carte orange, ça ressemble à une carte bleue mais elle est orange et y'a votre photo et un numéro que vous reportez sur le coupon mensuel - sorte de ticket de métro à usage unique- ça me ramène quelques années en arrière, lorsque j'étais étudiante..... Rajeunie de 10 ans par la magie d'un ticket!

Donc me voiloù devant le guichet, je dégaine mon plus beau sourire au guichetier qui est tellement mimi que s'il me donne son numéro de téléphone, je l'appelle - et même mieux, s'il me demande d'attendre la fin de son service pour aller boire un verre je m'incline sans problème. Je lui fais part de la raison de ma présence au guichet- j'ai besoin du coupon 5-6 zones pour le mois d'octobre silvouplait. Et lui "ça ne vous intéresse pas la carte intégrale?". Non pas vraiment, j'ai toujours du mal avec la nouveauté, en même temps j'ai bien vu les 2 pôvs nanas qui se gèlent devant la gare pour vendre les mérites de l'intégrale, j'ai pitié, je quitte le guichetier -avant même d'avoir tenté la moindre aventure-, vous aurez remarqué, et je me dirige vers le stand de la carte intégrale.

Les gentilles dames brandissent leurs chiffres tels des étandards, et on réalise que si je préfère la carte intégrale au coupon de carte orange, je gagne la somme mirobilifique de 4 euros par mois.

Ah oué, ça vaut carrément le coup là.

Ils me font marrer à la SNCF, y'a quand même des gars qui se sont penchés sur la question pendant plusieurs mois, ils ont participé à des réunions, des brain storming (un truc du genre, vous rectifierez si nécessaire), ils ont monté des dossiers épais comme leurs trains pour trouver comment faire préférer aux usagers de leurs transports la carte intégrale à la carte orange, et ils ont trouvé le truc qui change tout: 4 euros d'économie par mois. On n'hésite pas là, c'est clair!

Bon, je médis méchamment là, y'a quand même 2 avantages: la carte est remplacée en cas de perte, et elle est valable toute l'année: on n'a pas à faire la queue chaque fin de mois pour acheter le coupon du mois suivant. On gagne de précieuses minutes, je trouve ça suffisamment non négligeable pour céder et acheter la carte intégrale.

Dans les minutes qui ont suivies, j'ai cogité et je me suis trouvé bien bête: j'aurais dû faire fi des quatreuroparmois et des 2 pauvres avantages de la ch'tite nouvelle et retourner acheter mon brave coupon mensuel de carte orange auprès du guichetier tout mimi. Il valait plus de 4 euros par mois. Quand même, je suis trop forte pour gâcher mes chances et passer à côté d'opportunités, comme disait la psy de Tom-Tom.

Je me suis (un peu) consolée en songeant que j'avais eu droit à une beau réveil estampillé SNCF en cadeau, et ça tombe bien, je n'en avais pas.

7 Comments:

Anonymous Anonymous said...

tu m'en voudras pas j'espère!!!!!
mais j'ai bien rigolé en te lisant
en même temps j'avais l'image (comprenne qui pourra)

2:25 PM  
Anonymous Anonymous said...

Je découvre ce blog... que je vais lire attentivement ! (merci pour le lien) ;-)

3:43 AM  
Anonymous Anonymous said...

Pour toi elle n'a pas grand interet la Carte Intégrale, elle te coute 520 € sur l'année, alors que si tu prends la Carte Orange sur 9 ou 10 mois (grace à tes congés) ça te couterait moins cher.
Et tu perds le plaisir de venir voir ton guichetier une fois par mois ;-)

12:15 PM  
Blogger tirui said...

c'est bien embêtant d'avoir raté ce mignon guichetier, mais si c'est ta gare habituelle, et si c'est la sienne aussi comme guichetier, tu le reverras surement. Tu as un peu moins d'an pour l'épouser avant d'avoir ta mutation. ;-)

11:09 PM  
Anonymous Anonymous said...

Pense que le mignon guichetier est peut-être un dangereux psychopathe ! Ca te consolera.

1:39 AM  
Blogger FD-Labaroline said...

Enfin quoi, tu passes volontairement à coté de l'occasion mensuelle qui t'était donnée de faire sa connaissance, maintenant il va falloir que tu trouves des excuses pour aller au guichet "y a pas de grève demain ? tous les trains circulent ?", " pas de retard signalés, tout va bien ?" au risque de passer pour une hyperanxieuse, voir carrément compulsive obsessionnelle mais au moins il se souviendra de toi !!
Je te fais confiance, tu trouveras bien une occasion de lui adresser un immense sourire !

6:06 AM  
Anonymous Anonymous said...

Frankie a raison , mais tu le sais déjà ... ! Tirui est infernal , mais c'est pour cacher qu'il est gentil !
Bref , la sncf regorge de pièges ... Je file lire la suite !!!
Bises !

4:19 AM  

Post a Comment

<< Home