Wednesday, September 20, 2006

Secret

Tom-Tom et moi avons un secret.

Ce matin, pendant que Nana était à son cours de solfège (oui, elle a laissé tomber le judo finalement, mais l'ancien cartable sert quand même, pour mettre le cahier de musique et la trousse), ce matin donc, nous nous sommes rendus au dépôt-vente de puériculture pour acheter des jouets pour la classe sinistrée de Tom-Tom (3 assiettes, 1 poupée, quelques figurines d'animaux, un peu juste pour 25 élèves de 4-5 ans). Satisfaite d'avoir trouvé 5 petites voitures, je continue mes recherches pendant que Tom-Tom s'éclate dans la piscine à balles; je fais régulièrement de belles trouvailles qui ravissent les enfants aux anniversaires ou à Noel.

Et justement, là, que vois-je? Le cheval du film d'animation Toys Story 2. Ma fille adore les chevaux (ce qui explique qu'elle continue l'équitation pour la 3è année), les collectionne sous forme de jouets et peluches et réclamait celui-là il y a quelques temps, après s'être fait offrir 2 des héros du film. Chouette cadeau en perspective pour ses 8 ans (dans 4 mois, d'accord, mais j'ai des cadeaux qui sont restés bien plus longtemps en attente dans mon armoire).

Me voilà donc déambulant dans le magasin, fière de mes trouvailles, lorsque Tom-Tom me saute dessus pour vérifier ce que j'ai dans les bras.

Zut, j'aurais dû laisser le cheval sur le comptoir et demander à la vendeuse de le mettre dans un sac.....
Mais en fait de sac, je suis prise la main dedans....
Va pour la confidence.
"C'est pour l'anniversaire de Nana, mais il ne faut pas lui dire, c'est un secret entre nous, juste toi et moi, d'accord?", avec force clins d'yeux (clins d'oeil? je ne sais jamais) complices, pour lui signifier à quel point c'est important et qu'il vient de montrer en grade là.
Il répète avec des mots, je crois qu'il a compris.... Je paye, nous filons.... Il n'en parle plus.

Dois-je lui en reparler pour lui rappeler que c'est un secret? Laisser tomber en espérant qu'il oubliera? Non, je crois qu'il a réalisé à quel point c'est important, et il est sûrement content de partager un secret de grand avec sa maman, et il a compris l'essentiel, "il ne faut rien dire à Nana".

1h après, nous mangeons des parts de pizza dans un snack - pas le temps de rentrer, Nana a cours de flûte traversière, Tom-Tom d'éveil musical- nous discutons, Tom-Tom s'agite (comme d'habitude me diront ceux qui nous connaissent), avise le sac (bizarre, Nana n'avait rien remarqué), montre les voitures que nous avons trouvé pour sa classe puis dégaine le cheval que la vendeuse avait caché dans un petit sac tout au fond du grand et déclare "regarde, c'est pour ton anniversaire!!"

Moralité: ne pas espérer garder un secret avec un 4-ans. (Classique, me direz-vous, mais j'y ai cru...)

Bref, Tom-Tom et moi n'avons plus de secret!

14 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Plus de secret, non, mais c'est trop mignon quand même :)
Près de 30 ans après, mon père me parle encore de la surprise de fête des mères que j'ai "gâchée" d'un "ne regarde pas surtout pas derrière maman, c'est une surprise pour toi !" (sauf qu'elle était au courant, une copine à elle, qui n'avait pas l'excuse d'avoir 4 ans, elle, avait vu mon père chez Singer en train de prendre la machine à coudre et avait cafté, tsssss)

2:09 PM  
Blogger FD-Labaroline said...

Pas de secret gardé mais le sentiment pour lui d'avoir été important et d'avoir participé au cadeau, c'est beau quand même !

2:32 PM  
Anonymous Anonymous said...

comment veux tu bloquer sa spontanéïté d'enfant de 4 ans?
maintenant va falloir une écurie pour le cheval!!

9:57 PM  
Anonymous Anonymous said...

Et puis surtout, il va falloir trouver un autre cadeau d'anniversaire ;-) !

10:38 PM  
Blogger bricol-girl said...

Quand le secret est répété à l'oreille de toute la famille il reste secret, et puis c'est tellement difficile à garder un secret quand on a que 4 ans

10:58 PM  
Blogger tanette said...

Plus de secret mais trop mignon..

11:01 PM  
Blogger Bellzouzou said...

j'adore ce billet, et tu me donnes envie de parler des secrets aussi!

2:59 AM  
Anonymous Anonymous said...

Que c'est beau ! La fête en avance :-)

7:42 AM  
Anonymous Anonymous said...

Trop mignon! Ca m'a rappele un anniversaire ou mon mari m'avait offert un reveil (oui je sais il a des idees bizarre parfois!) ma fille (4 ans a l'epoque, comme quoi ca doit etre l'age des secrets devoiles!) l'avait vu faire le paquet cadeau il lui avait demande de garder le secret. Elle etait alors fierment venu me dire que "Papa t'as achete un secret qui fait tic-tac"...

7:59 AM  
Anonymous Anonymous said...

Les secrets ne vont pas avec les enfants de 4 ans, tant pis !!

J'ai un "avantage" sur toi Fiston a un tel défaut de prononciation, que l'on a du mal à comprendre...

mais bon, c'est pas joyeux non plus..

8:00 AM  
Blogger FD-Labaroline said...

Rien à voir avec le sujet : mais si, je t'avais envoyé un mel un jour y a longtemps mais t'as jamais du le recevoir parceque tu m'as jamais répondu (c'était une histoire de nems !!) et là on peut pas t'écrire ?! remarque, moi non plus, faut que j'y remedie. Allez, là faut que je me décolle, j'ai mauvaise conscience, c'est Cheri tout seul qui fait les cartons et qui charge la voiture pour un dernier voyage ce soir et moi chuis là scotchée àl'ordi, han, pas bien ! Bises plein !

12:57 PM  
Blogger LiliLajeunebergere said...

je vois qu'on a tous des anecdotes à raconter sur les secrets partagés avec des 4-ans ;-)

par contre seule loréal compatit à mes malheurs: que vais-je offrir à Nana pour son anniversaire, et à Noel 3 semaines avant?

tiens, si je lançais un concours! ;-)

1:28 PM  
Blogger LiliLajeunebergere said...

fd jamais rien reçu :-( tu peux réessayer avec l'adresse que tu as trouvée "ailleurs" ;-)

1:28 PM  
Anonymous Anonymous said...

Hi, hi !!! Remarque , il a tenu un moment... ! Pas mal , déjà ... Quelle tête a fait Nana ? Tu veux vraiment des idées pour elle ?? Chouette , ça va être sympa ! :-) Mais je suis sûre, qu'il n'y a que toi qui trouvera ! :-)

1:38 PM  

Post a Comment

<< Home