Saturday, October 07, 2006

Désordre extérieur

Il y a peu, j’ai parlé du désordre intérieur de Tom-Tom; je me suis trompée: l’intérieur de Tom-Tom est hyper bien rangé, c’est l’extérieur qui ne l’est pas.

Dans le dedans de Tom-Tom, c’est tout bien plié, tout bien repassé, chaque chaussette a sa chacune, les slips sont l’un sur l’autre dans une petite boîte à côté, les chemises sont toutes pendues dans le même sens côté penderie….

Seulement voilà, lorsqu’on ouvre l’armoire, mille vents s’y engouffrent et mettent tout sans dessus-dessous. Et ça, c’est inadmissible, lorsqu’on est un maniaque des slips repassés attendant sagement à côté des chaussettes.

Lorsqu’on dit qu’on part prendre le bus, le bus doit être là. Qu’il ne soit pas là lorsqu’on arrive à l’arrêt, c’est inacceptable. On a dit qu’on allait prendre le bus, donc le bus doit être là. En plus, maman est incapable de dire quand le bus arrive exactement. Mais que fait la police?

Quand on dit qu’on doit emmener Nana au solfège puis se rendre au toboggan, pas question de passer par le cordonnier en passant. Non, il fallait préciser avant. Y’a pas de place pour le cordonnier entre les chemises bien repassées sur leurs cintres et les pantalons bien pliés.

Avoir un intérieur bien ordonné peut être une qualité, voire une force lorsqu’on a un père qui ne tient pas la route - ce qui a sans doute aggravé le besoin de certitudes infaillibles de Tom-Tom. Mais même si je lui fais part dans le détail du déroulement de la journée en tentant d’omettre le moins de détails possibles, même si je lui signale à l’avance les incidents de parcours que nous pourrions rencontrer - bus à attendre plus ou moins longtemps, magasin encore fermé, il y a toujours les imprévus, inévitables….Que je ne peux passer ma vie à lui éviter, justement… Il faudra bien qu’il accepte d’avoir quelques pulls posés au mauvais endroit, des chaussettes en boule et des chemises dans le mauvais sens.

6 Comments:

Anonymous Anonymous said...

Mais si "le monde" voulait bien ranger son bazar aussi ;-)

2:06 PM  
Anonymous Anonymous said...

au risque de me répéter, ma léa fonctionne sur le même mode que tom tom......au moins, nous connaissons la source du pb.

2:59 PM  
Blogger FD-Labaroline said...

ça doit être un super grand anxieux... mon neveu est pareil, il a 10 ans et chaque fois que je le prends à la maison je suis impressionnée... et un peu triste aussi, il se fait du soucis pour pas grand chose. Comme si la vie ne devait être que soucis, inquiétudes, source de dérangements en tous genres...mon neveu et ma soeur sont dans la même configuration familiale que toi, avec un papa... euh...tu vois, quoi. Avec l'âge il a atténué sa(ses) colère(s), ses trépignements en public à en devenir écarlate... mais le besoin que tout soit bien rangé, non...C'est déjà ça, la perspective que TomTom calme ses crises bruyantes, chaque chose en son temps.

1:18 AM  
Anonymous Anonymous said...

Je n'ai pas tout à fait le même type de problèmes, mais une telle anxiété donne le vertige.
Bon courage pour rassurer ce bout de chou...

1:56 AM  
Anonymous Anonymous said...

Je viens de voir que je suis dans tes liens, ça me fait vraiment plaisir, merci!!!

Par contre je pense avoir le même pb que Tom Tom, seulement j'ai 20 ans et ça ne s'arrange pas.Mon père je l'adore, mais il y a de gros problèmes depuis qu'il s'est remarié et je ne le vois plus...Il me manque beaucoup mais c'est ainsi. Je suis aussi devenu "maniaque" je ne peux pas me mettre à travailler mes cours si la maison n'est pas complètement rangée et propre, je ne peux pas non plus aller me coucher dans ce cas là. Je passe un temps incroyable à tout ranger, à ce que tout soit bien à la place que je lui ai défini et si Bertrand se trompe de place et bien je râle en le regrettant deux secondes plus tard mais il est trop tard. Je ne sais pas peut être que l'ordre me rassure! Je me stresse pour un rien et tremble constamment...

J'aime beaucoup ton blog encore merci de m'avoir mise en lien ça me fait plaisir!

3:42 AM  
Blogger LiliLajeunebergere said...

mamansursaplanète, c'est vrai après tout!

la jd, j'aime lorsque tu te répètes, je me sens moins seule

fd, oui, l'idée que le plus gros finira par passer m'aide à tenir parfois :-S

soeur anne, merci :-)

Amélie, merci pour ton témoignage, apparemment tu as l'air de mal le vivre, j'espère que tu apprendras à gérer...

12:28 PM  

Post a Comment

<< Home