Thursday, October 05, 2006

L'honnêteté

Je sais, vous allez trouver ça mignon...

Tom-Tom a eu 4 ans cet été. Avant d'avoir 4 ans il avait 3 ans et ça a été rude pour lui. Parce que 3 ans c'était trop petit, même si on rajoutait 1/2. Il a fallu que je parle de 3 ans 3/4, "c'est plus grand que 3 ans 1/2". Oui mais 3 ans 3/4 ça allait bien un temps, mais après c'était encore trop petit!! Il trépignait d'impatience. Ca a empiré le jour où je lui ai dit qu'il aurait ses tickets de bus et train pour lui tout seul dès qu'il aurait passé le seuil fatidique.

C'est vous dire si ce jour était attendu! Et enfin le voilà! Une fois la formalité du soufflage des bougies accomplie, Tom-Tom a pu parader dans les transports en commun en compostant ses tickets à lui.

Les chauffeurs de bus m'ont avoué à mi-mot qu'il était inutile de lui faire composter un ticket... Les contrôleurs ne disent rien à cet âge... et je paye déjà pour Nana et moi...

Chouette pensais-je...
Ca va pas non, a pensé Tom-Tom.

Il ne va pas retourner dans la case des petits quand même!! Son ticket, il y a droit, il l'exige!
Gromph... Tant pis...

La semaine dernière, nous avions un train à prendre, et ce train était là, près à partir, mais en courant nous pouvions y arriver. Mais je n'avais pas le temps d'acheter le ticket de Tom-Tom.... Juste une station à faire.... Nana et moi sommes en règle.... Il a 4 ans et 1 mois, j'ai dans mes poches et dans mon sac des milliards de tickets compostés pour prouver au cas où que d'habitude je ne triche jamais monsieurlecontrôleur....
Allez vas-y Tom-Tom, regarde le train est là, passe sous les tourniquets...

Et soudain, une tornade s'abat dans la gare

Nan j'ai 4 ans je veux mon ticket je veux mon ticket maman j'ai 4 ans.

En hurlant pleurant et trépignant bien sûr. Tout dans la discretion quoi.

Du coup, je suis allée acheter un ticket pour lui, et on a loupé le train.

Et je suis toujours sûre que vous trouvez ça mignon...

11 Comments:

Blogger bricol-girl said...

Non pas mignon, il fallait le briefer avant, mais la triche ne s'enseigne pas entre parents et enfants, quoique un bon monopoly sans tricher ...

10:41 AM  
Anonymous Anonymous said...

Comme c'est mignon :-D !

11:40 AM  
Blogger tirui said...

non mais tu te rends compte tout le temps qu'il a attendu ses 4 ans, alors tu pouvais bien attendre le train suivant, non mais :-))

3:19 PM  
Anonymous Anonymous said...

bah oui je trouve ça cromignon même ;O)

8:18 PM  
Anonymous Anonymous said...

il ne faut pas tout dire aux enfants madame

9:03 PM  
Blogger FD-Labaroline said...

Ouais, on trouve ça mignon de loin parceque c'est pas à nous que ça arrive (ouais ouais, le malheur des uns fait sourir les autres !)ça aurait pas marché de lui fourguer un vieux ticket déjà composté ? Non, hein... la prochaine fois prévois donc des tickets d'avance...

12:29 AM  
Anonymous Anonymous said...

Bah je lui aurai filer [une paire de claques.] heuu nan de quoi lui acheter son ticket et de se débrouiller tout seul.

Le baillon marche aussi ^^
Mais j'aurais vraiment pas trouver ca meugnon non plus :)

(Meme si ma mienne sait deja faire deux avec les doigts quand on lui demande son age alors qu'il lui manque encore deux mois)

4:53 AM  
Anonymous Anonymous said...

Je pense aussi que le coup du ticket usage est peut-etre une bonne idee les jours ou vraiment vous etes presses.

6:47 AM  
Anonymous Anonymous said...

huhuhu

9:07 AM  
Anonymous Anonymous said...

ben oui c'est mignon ;-)

et puis c'est un peu moins la honte qu'avec une Poulette qui en arrivant à la caisse d'un musée a demandé "et ici j'ai quel âge ?" ...
ouaip, parce qu'à 3 ans on la vieillissait un peu pour qu'elle puisse entrer à la garderie d'Ik&A et à 4 ans on la rajeunissait pour monter dans le bus... pas bien, pas bien.

3:58 PM  
Blogger LiliLajeunebergere said...

le vieux ticket ça n'est pas possible dans les tourniquets et ça sonne différemment dans les machines de bus... Du coup j'ai fait un stock de tickets de train, et pour le bus, il composte le ticket de Nana qui elle passe ma carte. Nous avons fait ça devant les contrôleurs dernièrement, et ça n'a posé aucun problème!

12:22 PM  

Post a Comment

<< Home